Les nuits de votre enfant sont perturbées ?

Vous vous reconnaissez dans ce tableau ? Nuits interminables, réveils en sursaut, sentiment d'impuissance...
Vous avez tout essayé : les rituels du coucher, les lectures, les berceuses… Pourtant, les réveils nocturnes et les difficultés à s’endormir persistent.

Pourtant, il existe des solutions durables. Imaginez des nuits paisibles, où votre enfant s'endort facilement et dort profondément. Ce rêve peut devenir réalité.

Le sommeil : un enjeu de taille pour tous

Le sommeil est une source de préoccupation majeure pour de nombreux parents.
Dès que l’on envisage d’avoir des enfants, ou qu’ils sont déjà là, des questions se posent : Va-t-il faire ses nuits rapidement ?
Combien de temps cela prendra-t-il ? Pourquoi ne s’endort-il que dans mes bras ?
Ces questionnements peuvent rapidement devenir une source d'angoisse, affectant la qualité de vie de toute votre famille.
Et pourtant, des solutions existent.

Les causes des troubles du sommeil

Cela peut être lié à des peurs du noir, à l'anxiété de se séparer de vous, à des changements dans son environnement, ou même à des petits bobos qu'il ne sait pas exprimer.
Chaque enfant est unique, et l'hypnose permet d'identifier et d’accompagner les causes spécifiques de ses difficultés.

Les conséquences sur la famille

Le manque de sommeil ne touche pas seulement votre enfant, mais toute la famille.
Un enfant qui dort mal peut être irritable, fatigué, moins concentré et plus enclin aux crises de colère.
De votre côté, parents, vous vous sentez épuisés, stressés, voire démunis face à une situation qui semble sans issue.
La fatigue accumulée
peut entraîner des tensions au sein du couple et affecter la qualité de vie globale.

Accompagner votre enfant vers l’autonomie du sommeil

Souvent, en tant que parents, on pense à tort qu'on doit être présents en permanence pour aider notre enfant à s'endormir.
Comme si, en le câlinant, en le berçant, en lui tenant la main, en restant jusqu’à ce qu’il s’endorme, on avait ce pouvoir magique de l’endormir.
Or, cette dépendance peut créer un cercle vicieux et maintenir les difficultés à s'endormir.
Votre enfant finit alors par intégrer qu'il lui faut impérativement cette présence pour réussir à s'endormir.
Cela devient problématique, surtout lorsque l’on sait que la nuit est composée de plusieurs cycles incluant des phases de réveil.
Ainsi, si votre enfant croit avoir besoin de l’autre pour s’endormir, il est naturel qu’il réclame cette présence chaque fois qu’il en ressent le besoin au cours de la nuit.

Les ressources à votre disposition :

Pour les enfants :

La nuit, on dort ! de Jeanne Ashbé

C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui, chaque nuit, empêche ses parents de dormir. Quand on est un bébé, c'est plutôt normal.
Mais quand on grandit, il y a un moment où on doit dormir tout seul... comme un grand. Et c'est plus facile à dire qu'à faire.

Une Histoire D'Archibald - Une histoire d'Archibald : Archibald - Au lit ! de Astrid Desbordes (Auteur), Pauline Martin (Illustration)

« À 8 h et demi, Maman a terminé l'histoire du soir. Au lit mon Archibald , m'a-t-elle dit en m'embrassant. J'ai répondu oui, oui, Maman chérie et j'ai sorti mon train. »
Telle est l'entrée en matière d'une histoire que nous conte Archibald.
9h, 10h, 11h, puis minuit... Jusqu'à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu'il est l'heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans…

Chouette livre aussi qui illustre bien toutes les tentatives infructueuses que les parents peuvent mettre en place, du point de vue de l'enfant.
J’aime bien toute la collection de Archibald.

Pour les adultes :

Cet enfant qui ne dort pas...: Pour en finir avec les nuits sans sommeil de Lyliane Nemet-Pier

Cet ouvrage destiné aux familles au bord de la crise de nerfs répertorie de nombreux cas d'enfants, de la naissance à dix ans.
Il balaye les idées reçues, fait découvrir les erreurs que l'on commet en croyant bien faire, ouvre des pistes auxquelles on n'aurait pas pensé.
Cette réflexion pleine d'expérience et d'empathie apportera aux lecteurs l'énergie pour trouver leurs propres solutions...
Et renouer enfin avec le bonheur de bien dormir !

Au dodo les petits : Comment aider bébé à faire ses nuits avec plaisir de Anna Wahlgren

Ce livre vous permettra d'aider votre enfant à dormir à poings fermés, paisiblement et en continu. Pas pendant cinq, six ou sept heures mais douze heures.
Êtes-vous fatigué(e) au point d'avoir peur de perdre la tête ?
Ne pas pouvoir dormir est un calvaire. La privation de sommeil est un moyen de torture très redouté.
Celui que l'on empêche de dormir sera vite prêt à accepter n'importe quoi en échange du sommeil.
Maintenant vous ne devez plus accepter n'importe quoi. Votre enfant non plus !
Ne désespérez plus ! L'aide dont vous avez besoin se trouve dans le livre.

Les bienfaits de l’hypnose pour l’enfant et les parents

Si vous avez tout essayé et que les troubles du sommeil persistent, il est peut-être temps de consulter un hypnopraticien spécialisé chez les enfants.
Dans mon cabinet, j’utilise l’imaginaire de votre enfant, ses jeux, lectures, avatars, passions pour l’accompagner et favoriser un endormissement serein.

En réduisant l’anxiété et les peurs de votre enfant, l’hypnose améliore non seulement la qualité du sommeil, mais aussi celle de ses journées, en apportant du bien-être et de l’apaisement.

Votre enfant apprend à se détendre, à gérer ses émotions et à développer une confiance en lui qui le rassure au moment de s'endormir.

L'hypnose, une solution douce et efficace

L’hypnose est une approche thérapeutique qui agit sur l’inconscient pour aider à gérer les peurs, les anxiétés, et même les douleurs.
Pour les troubles du sommeil, elle permet à votre enfant de développer des mécanismes d’autonomie et de sécurité intérieure, favorisant ainsi un endormissement serein et un sommeil réparateur.

Contrairement aux méthodes plus coercitives comme le "5-10-15" ou laisser pleurer l’enfant, l’hypnose est douce et respectueuse du rythme de chacun.

L’hypnose est une méthode naturelle et sans danger pour votre enfant cependant, elle ne remplace pas un avis médical, et il est important de consulter un professionnel de santé si les troubles du sommeil de votre enfant persistent ou s'accompagnent d'autres symptômes.

N'attendez plus pour agir. Contactez-moi dès maintenant, et offrez à votre famille le cadeau de nuits paisibles.

×