Enfance et Adolescence

Manque de confiance, angoisse, stress, énurésie, difficultés relationnelles à la maison, à l’école, gestion des émotions compliquées, hypersensibilité, troubles du sommeil, peur, phobie, regard des autres, …

Les raisons de consulter sont multiples. Les enfants et les adolescents sont de véritables éponges à émotions, et n’ont pas le même fonctionnement, que les adultes pour traverser les difficultés du quotidien.
Lorsque votre enfant ne va pas bien, lui proposer d’être accompagné va lui donner des outils pour se sentir mieux et surtout, être plus autonome dans la gestion de son problème. Et parfois, un accompagnement parental sera intéressant. Rien n’est jamais figé 🙂

La première séance commence toujours par un temps d’échanges entre votre enfant, vous et moi.

C’est l’occasion pour lui/elle d’exprimer ce qui se passe ou, si il n’a pas envie de parler à ce moment-là, ce sera l’occasion pour vous d’expliquer ce qui vous préoccupe en tant que parent et pourquoi vous pensez qu’il/elle a besoin d’être aidé.(e). J’explique aussi à votre enfant que vous pouvez avoir des avis différents sur la situation qui vous amène 🙂
Puis, je continue la séance avec votre enfant et vous laisse patienter à l’extérieur pendant ce temps.

Je prends d’abord le temps de mieux connaître votre enfant. Nous parlons alors de qui il/elle est, de ce qu’il/elle aime, de ses personnages favoris, de ses amis.(es)…

Naturellement, le problème pour lequel il est là est évoqué avec ses mots. Parfois, ce qui est un problème pour vous ne l’est pas pour lui. Dans tous les cas, je l’aide à déterminer ce qu’il voudrait, comment il aimerait que ce soit différent, comment il pourrait s’y prendre autrement, changer de point de vu…

L’idée est de l’amener à prendre conscience de tout ce qu’il peut faire grâce à différents outils : les techniques d’hypnose bien sûr (que je peux même lui apprendre parce que c’est fun et qu’il peut le refaire tout seul s’il en a envie), mais aussi avec des jeux, des cartes, des dessins en fonction de l’âge de votre enfant…

Comme pour les adultes, on ne sait jamais à l’avance combien de séances seront nécessaires.

Mais les enfants et les adolescents se saisissent très vite des outils que je leur propose car ils en sentent très rapidement les effets. Une fois qu’ils ont appris à modifier leurs émotions, à jouer avec, à diriger leur cerveau pour les amener à voyager dans un monde magique … ils peuvent l’expérimenter à la maison et plus largement dans leur quotidien.

Comptez en moyenne 2 à 4 séances pour des problématiques simples.

A chaque âge, ses difficultés. Votre enfant doit donc s’adapter en permanence (changement d’école, disputes, deuils, séparations,…).

En apprenant à identifier ce qui se passe pour lui, il peut accueillir ses émotions et en faire autre chose. En apprenant à les traverser plus sereinement.

Parfois, le problème de votre enfant est la face visible d’une anxiété plus importante. Un suivi un peu plus long peut être nécessaire. L’hypnose n’est pas une baguette magique et il est important que vous le laissiez avancer à son rythme.

Cependant, s’il s’agit d’un mécanisme inconscient de défense mis en place par votre enfant dû à un contexte (déménagement, séparation, arrivée dans la fratrie, stress à l’école…, une situation particulière), plus de séances pourront être envisagées.

Je préconise un espacement entre 2 et 3 semaines. Cela laisse le temps à l’intégration, à votre enfant d’expérimenter ce que nous avons fait en séance et d’observer afin d’avancer un peu plus en fonction de ses besoins et de ce qui est important pour lui.

L’envie de ne pas venir est à prendre en compte. En hypnose, on travaille en partenariat. Il serait donc contreproductif de l’accompagner contre son souhait. En revanche, je peux vous recevoir pour échanger avec vous 😊.

Enfance

En raison de sa grande suggestibilité, de sa créativité et de sa capacité d’abstraction, l’hypnose est un outil très efficace pour votre enfant. 

Aujourd’hui, les applications de l’hypnose se sont élargies et solutionnent de nombreuses situations difficiles: énurésie, encoprésie, difficultés de concentration, manque de confiance, troubles d’apprentissages, agressivité, bégaiement…

La technique est différente de celle employée pour les adultes. Avec votre enfant, les séances seront plus courtes et les jeux seront très souvent utilisés.

Adolescence

L’adolescence est une période particulière où les expériences et
les conduites à risques sont nombreuses : consommation excessive d’alcool, de cannabis, comportement inadapté, mauvaises fréquentations …
 C’est parfois une période de mal-être et de quête identitaire. L’accompagnement par l’hypnose aidera votre adolescent à mieux se connaître et lui donner des outils concrets pour son développement.

Laetitia CORBY

J’ai appris que le courage n’est pas absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela                                                                                                                                                             

Me contacter