La Dream Machine
La Dream Machine - Muret
La Dream Machine permet accéder à nos parties inconscientes grâce à la méditation et à l’auto-hypnose induite par la lumière pulsée. Cette machine élégante non seulement en apparence mais aussi en fonction permet à chaque individu d'entrer dans différents états de conscience afin d'explorer et/ou de modifier le contenu et la structure de l'expérience intérieure.
Comment ?
Simplement à travers les scintillements lumineux dont on profite les yeux fermés.
La technique n’est pas nouvelle. À l’origine le nom évocateur de machine à rêve, la Dream Machine, née au début des années 60 de l’inspiration d’un certain Brion Gysin, artiste de son état. Ce n’est autre qu’un cylindre rotatif pourvu de fentes, tournant à l’aide d’un tourne-disque et d’une ampoule en son centre.
Cet artiste s’était aperçu du pouvoir hypnotique du défilement des arbres lors d’un voyage en autobus. Le soleil couchant passait à travers les arbres à un rythme régulier si bien qu’en fermant les yeux, la lumière frappant ses paupières, il fut pris d’hallucinations visionnant un kaléidoscope de couleurs. Expérience troublante mais excitante. Il voulut reproduire cet effet magique avec l’aide de son complice scientifique Ian Sommerville, et ils créèrent la Dream Machine.
Kevin Finel et Brice Battung revisitent cette étrange machine à la lumière des avancées scientifiques, notamment en neurosciences et de l'acquisition de nouvelles technologies. Le premier est le directeur de l'A.R.C.H.E, la plus grande école d'hypnose d'Europe, formé depuis une vingtaine d'années à différentes spécialités de l'hypnose ; le second est un professionnel de santé chargé de la formation en hypnose médicale. À première vue, la Dream Machine ressemble à une lampe de salon. Le corps en acier aux lignes épurées, le diffuseur en polycarbonate, le toucher doux et le coloris blanc mat poudré en font un objet qui prend place dans l'intérieur tel un objet design. Mais son principal intérêt n’est pas son aspect.
Comment fonctionne la machine à rêves.
À travers les paupières fermées, des éclairs de lumière dessinent des formes géométriques, se transformant en fractales dans un kaléidoscope de couleurs toujours changeantes. Ces sensations lumineuses sont provoquées par une réaction au niveau de la rétine appelée phosphènes. L'intensité lumineuse est réglable pour un confort accru. Les fabricants affirment que les lumières stimulent le cortex visuel et affectent l'activité électrique du cerveau comme un métronome. Quelques minutes suffisent pour aider le cerveau à changer son rythme.
Des hallucinations hypnotiques indescriptibles surviennent alors. Ils seraient comparables aux effets provoqués par certaines substances hallucinogènes. On flotte, on laisse le temps là où l'illusion apparaît. Chacun décrit l'expérience différemment. Comme la transe chamanique ou les expériences mystiques, ces visions peuvent attiser de nouveaux tourbillons émotionnels, stimuler l'activité intellectuelle, éveiller la créativité et renforcer les réflexes. Ces états profiteront à tous ceux qui souhaitent explorer de nouveaux horizons, prendre confiance en eux ou se transcender. Lorsqu’une personne oublie comment voyager vers d’autres états de conscience, elle se retrouve enfermée et limitée à une petite partie d’elle-même. En ce sens, les machines à rêves peuvent être la solution idéale pour se libérer.
Quoi qu'il en soit, c'était le rêve de son inventeur
Vous pouvez me contacter : Laetitia CORBY Hypnopraticienne à Muret